POURQUOI DONNER EST BON POUR VOUS

Posté par Monte Design

  • Partager sur

En grandissant, on m'a toujours appris que "si tu te sens mal, va aider quelqu'un". Pourrait-il réellement y avoir un lien entre notre propre bien-être et nos actes de bonté !

Outre le fait évident que donner aide les autres, donner peut également avoir un effet profondément positif sur nous. Voici 5 raisons pour lesquelles donner est si bon pour nous.

1. LE DON NOUS OFFRE UN BUT.

L'une des citations les plus célèbres d'Aristote (le philosophe grec) est simple : "Quelle est l'essence de la vie ? Servir les autres et faire le bien". Aider les autres est l'une des expériences humaines les plus gratifiantes ; cela profite aux autres et nous permet de nous sentir utiles, nécessaires et indispensables. Si vous avez déjà donné de votre temps ou de vos ressources, vous connaissez la grande joie que procure le fait d'aider une personne dans le besoin - aider les autres nous donne un but.

Donner nous donne un but

Donner donne un but

2. DONNER nous fait du bien

Vous avez besoin de plus de bonheur et de joie dans votre vie ? Essayez de DONNER ! Votre temps, votre expertise, vos ressources - toute forme de don. Des études montrent que le fait de donner libère des endorphines qui font " du bien ". Dans un article publié en 2017 sur nature.com intitulé A Neural Link Between Generosity and Happiness, des chercheurs ont utilisé l'IRMf pour étudier la façon dont le bonheur est lié à la générosité au niveau neuronal, et ils ont constaté que le fait de donner augmente vraiment nos sentiments de bonheur ! Vous n'êtes pas sûr de le croire ? Essayez de donner et voyez comment vous vous sentez !


3. DONNER CULTIVE LA GRATITUDE.

Êtes-vous du genre à voir le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide ? Les personnes qui ont une "attitude de gratitude" sont souvent celles qui ont le verre à moitié plein. Alors si vous cherchez à voir la vie sous un jour plus positif, essayez de donner. Lorsque nous donnons de notre temps, de notre énergie et/ou de nos ressources, nous sommes exposés à d'autres personnes qui n'ont peut-être pas autant que nous, ce qui peut nous inciter à être plus reconnaissants. Lorsque l'un de nos enfants a participé à un voyage d'entraide pour aider les personnes dans le besoin, il est revenu immensément reconnaissant des nombreuses bénédictions de sa vie, ce qu'il n'a pu expérimenter qu'en servant les autres qui étaient dans le besoin.

Gratitude

Les avantages du don pour la santé

4. DONNER A DES EFFETS BÉNÉFIQUES SUR LA SANTÉ

Les médecins nous disent qu'une augmentation du stress et de la colère n'est pas saine ; elle peut provoquer de l'hypertension et de l'anxiété, alors que le calme et la paix sont excellents pour réduire le stress, ce qui abaisse la tension artérielle. Dans un article publié en 2020 par la Cleveland Clinic, intitulé Why Giving Is Good For Your Health (Pourquoi donner est bon pour votre santé), on explique comment le fait de donner peut contribuer à renforcer la santé mentale, à abaisser la tension artérielle et à réduire les sentiments de dépression. Cela confirme ce que l'on m'a toujours enseigné : "Si tu te sens mal, va aider quelqu'un" - une approche très pratique et active pour maintenir une partie de notre bien-être mental.


5. DONNER APPORTE DU CONTENU

Lorsque nous faisons des actes de bonté avec un réel désir d'aider les autres, nous recevons quelque chose en retour : le contentement et le bonheur. Michael Norton, professeur à la Harvard Business School, a donné une conférence Tedtalks intitulée " Comment acheter le bonheur". Il a découvert que dépenser de l'argent et du temps pour les autres est en fait le moyen de trouver un plus grand bonheur pour soi-même ; plus nous donnons et faisons des choses pour les autres, plus nous serons heureux. "Celui qui sème généreusement récoltera aussi généreusement". (2 Cor 9:6).
En fin de compte, donner peut RENDRE NOTRE MONDE MEILLEUR parce que tout le monde en profite, alors ne soyez pas timides, sortez et DONNEZ !

Donner nous fait du bien